Amateurs de randonnées en pleine nature et d’alpinisme ? Le mont Chirripo est la destination idéale. Il s’agit du plus haut relief du Costa Rica, s’élevant à près de 3820 m d’altitude. Ce site est assez méconnu, mais il vaut vraiment le détour. Voici un bref récapitulatif de ce qui vous attend lors de votre ascension.
Une vue à couper le souffle
Niché au cœur de la Cordillère de Talamance, le mont Chirripo regroupe trois sommets culminants chacun à plus de 3800 m d’altitude. Le parcours sera ardu, mais vous serez largement récompensé de vos efforts. En effet, depuis les sommets, vous aurez une vue panoramique sur les alentours, notamment sur les forêts tropicales qui gardent cet immense relief. Selon les précédents visiteurs, le spectacle est tout simplement à couper le souffle et ils ont vite fait d’oublier leur fatigue.
Il vous sera possible d’escalader le mont Chirripo tout au long de l’année. Durant la saison sèche, à savoir de décembre à avril, l’ascension sera plus facile. Mais c’est également à cette période que le site accueille le plus de visiteurs. Il sera donc plus difficile de décrocher une réservation. A contrario, il y a moins de foule pendant la saison humide et vous aussi pourrez profiter d’un splendide spectacle avec l’éclosion des fleurs des forêts tropicales.
Un paysage unique au monde
Hormis la superbe vue depuis les sommets du mont Chirripo, vous pourrez aussi contempler d’autres merveilles tout au long de votre ascension. Une fois le cap de 3400 m franchi, vous pourrez notamment observer un paysage quasi unique au monde que les locaux ont baptisé « le Páramo». On y trouve une végétation primaire, des prairies en haute montagne, mais surtout, on peut y observer plusieurs lacs glacés.
Une particularité très rare, spécialement dans un pays tropical. À noter d’ailleurs que la dénomination « Chirripo » se traduit par « eaux éternelles ». Et il y a encore beaucoup d’autres paysages à découvrir sur ce site. Pour ne rien manquer, il est conseillé de se faire accompagner par un guide local.
Une faune exceptionnelle
Si le mont Chirripo regorge de nombreux paysages époustouflants, il abrite également une faune tout aussi exceptionnelle. On y trouve une grande variété d’espèces animales. Vous pourrez par exemple y faire la rencontre d’oiseaux d’altitude, comme le tinamou, l’araponga tricaronculé ou encore la Pénélope unicolore.
Mais le plus extraordinaire sur ce site est que vous pourrez y observer diverses espèces animales menacées et donc très rares. On peut notamment citer le quetzal resplendissant, un oiseau qui donne nom à la monnaie locale, et la harpie féroce, aussi baptisée le faucon royal, qui est le plus grand et plus puissant rapace du continent.