Au Costa Rica, paradis des tortues marines, grand nombre de parcs nationaux leur sont dédiés et où leur protection est prioritaire. Si on devait n'en citer qu'un, ce serait Tortuguero : un nom bien choisi pour ce parc national sur la côte des Caraïbes. Les biodiversités sont d'exception avec les espèces de tortues.
Les espèces visibles à Tortuguero, caractéristiques et saison de ponte
Les espèces à observer sont les plus réputées :
- La tortue de Ridley: petite et de couleur grise avec un bec qui lui permet de manger les coquillages et les crustacés. Menacée par la pêche industrielle, elle pond tout au long de l'année.
- La tortue Verte: la plus connue, elle mesure 1 m et pèse 150 kg. De Juin à Octobre vous pouvez voir cette variété à Tortuguero pour pondre à l'endroit même où elle est née. Particularité inexpliquée à ce jour.
- La tortue Luth: la plus grande des tortues marines. Jusqu'à 2 m pour 450 kg. Elle est le seul reptile à plonger jusqu'à 1200 m avec sa carapace très résistante. Elle s'observe d'Avril à Novembre.
- La tortue Caret, se distingue par ses écailles brunes très recherchées et son bec allongé. Pour pondre entre Avril et Juin, on la trouve sur la côte des Caraïbes.
- La tortue Tora ou tortue noire du fait de la couleur de ses écailles. La plus en danger d'extinction. Entre Octobre et Mars, elle s’admire sur la côte Pacifique. Ce qui a été cité concerne Tortuguero mais d'autres sites sont tout aussi intéressantes tels que Refuge Gandoca, Manzanillo, Parc Marino, Las Baulas, Refuge Ostional... tout aussi superbes.
Une observation hors du commun
Aux saisons indiquées, vous pouvez participer à la ponte proprement dite des tortues et apprendre comment elles font.
Le rituel est le même pour toutes les espèces. À la nuit tombée, la femelle sort de l’eau, gagne la plage et cherche un endroit pour son nid. Elle passe 20 min pour le nettoyer et 45 min pour creuser un trou où déposer les œufs. En 20 min de ponte effective, elle mettra 100 à 200 œufs dans son trou. Et le recouvrira de sable balayé avec ses nageoires pendant 30 min pour protéger sa descendance. Elle repartira vers l'océan à l'aube. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister entre mai et décembre à un “arribadas”, un regroupement de milliers de tortues marines pour pondre sur une même plage, Spectacle tout simplement sidérant que les scientifiques n'arrivent pas à expliquer.
Une observation règlementée
Participer à une ponte de tortues marines, animaux fragiles, obéit à des règles. Se faire accompagnée d'un guide local connu. Il vous indiquera le matériel adéquat comme la lampe à lumière rouge pour observations nocturnes. De nuit, pour ne rien manquer, il vous montrera où poser les pieds pour éviter les nids et ne pas perturber les animaux. Une aventure qui vous laissera des souvenirs impérissables et vous interpellera sur la protection des animaux en voie de disparition et sur la responsabilité de l'homme.