À vrai dire, cette ville est riche en ressources. En fait, le paysage, la plage, le parc national et surtout la culture traditionnelle sont tous fantastiques. On peut dire que plusieurs facettes montrent la spécificité du Costa Rica d’où l’existence d'artistes ayant leur particularité malgré l’évolution culturelle et le croisement des différentes civilisations.
L’architecte Jorge Bertheau !
Avant l’éruption volcanique et le séisme, l'architecture costaricienne était très remarquable. Les tremblements de terre ont tous détruits. Désormais, la ville de San José rassemble les différents modèles sous l’effet de l’importation des styles internationaux malgré leurs pratiques nationales. On constate que les arrondissements des bourgeois et mesquines se confondent à ceux des gens modestes. Il en est également pour les grands centres commerciaux ou les bâtiments publics et les églises néo-romanes.
Depuis 20 ans, l'architecture contemporaine et postmoderne déferle sur la ville de Costa Rica : plusieurs tours construites en verre sont apparues. La grande innovation vient de l'École d'architecture tropicale créée par Bruno Stagno. Afin de pouvoir savourer cela,
Marco Vasco le spécialiste du voyage au Costa Rica propose des visites personnalisées.
La réalisatrice Paz Fabrega et le sculpteur Francisco Zúñiga !
L'industrie de la cinématographique du Costa Rica n'est pas très épanouie, mais on peut parler de la réalisatrice Paz Fabrega, née à San José en 1979. Elle réalise le long métrage Agua fría de mar qui sort en France en janvier 2010 et remporte le Tig au Festival de Rotterdam. Intimiste et féministe, le film raconte l'histoire d'un couple costaricien qui recueille une fugueuse sur la côte pacifique.
Francisco Zúñiga est un artiste mexicain de Costa Rica. Il est à la fois sculpteur et peintre. C’est pourquoi, il est célèbre pour ses peintures et sculptures figuratives stylisées. Il se consacre à sculpter les pierres. L’œuvre de Zúñiga honnête dans l'art précolombien, révèle un point religieux et universel à travers des formes simplifiées.
Le groupe Tiquicia !
Le groupe Tiquicia aime exprimer leur fierté sur leur civilisation et leur culture costaricienne de cette manière. Ce groupe est très célèbre, car il participe à plusieurs reprises aux grands festivals et n'hésitent pas à franchir les frontières en distribuant les coutumes nationales.
L'association Tiquicia constitue une sorte de muraille contre la perte de valeur que connaît l'Amérique latine et le Costa Rica n'est pas à l'abri. Les traditions, les valeurs culturelles doivent être plus communiquées et témoignées que les livres pour caractériser une nation. C'est la motivation de cette troupe qui s'implique ainsi dans la protection d'une partie de l’héritage culturel du Costa Rica.