La santé est toujours la préoccupation importante lorsqu’on part en vacances, surtout pour les séjours en dehors de l'Europe. Avant tout, il est bon de savoir que le Costa Rica n'a pas de vaccins obligatoires. Mais c'est là que commence le débat, et bien sûr il faut être à jour sur les vaccinations contre l'hépatite A, la diphtérie et le tétanos sont fortement recommandés. Pour les plus aventureux, ajoutez les vaccins contre la fièvre typhoïde et l'hépatite B.
Précautions de vaccins et santé
Le Costa Rica est un pays sûr sans problèmes de santé majeurs. Le système médical est également formidable. Les indices semblent bons et il possède l'un des meilleurs systèmes de santé d'Amérique latine. Une chose est sûre, si vous souffrez un peu, les soins prodigués seront de grande qualité. L’état sanitaire du Costa Rica ne pose pas de risque significatif pour les voyageurs. Vous n'avez pas besoin de vaccins pour y rester. Pourtant, il est souhaitable de se faire vacciner rapidement contre la diphtérie et le tétanos, ainsi que les vaccins contre l’hépatite A et B. Pour des moustiques, il est recommandé uniquement les précautions habituelles. N'oubliez pas d'apporter du répulsif pour la peau de préférence écologique et des vêtements longs pour la nuit.
Les conseils d'un médecin professionnel du voyage
Les médecins reconnaissent que chaque voyageur est vraiment unique et que des problèmes de santé peuvent varier d'une personne à l'autre et sont propres à chaque individu. En tant qu’un membre de la communauté, Costa Rica permet de contacter gratuitement les conseillers médicaux. En effet, vous pouvez lui poser plusieurs questions de santé comme les vaccins, les médicaments, les maladies liées aux certains pays et encore d’autres avant votre voyage. Fort de son expérience d’un médecin et d’un grand voyageur, l’expert santé vous prodiguera les bons conseils pour que vous puissiez voyager l'esprit serein.
Les vaccins obligatoires en Costa Rica
Les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis n'ont actuellement pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune. En revanche, cela peut être le cas pour les personnes originaires de pays d'Afrique subsaharienne où la maladie existe, même si une vaccination n'est recommandée que là-bas. Dans l’absence de vaccin, c’est logique de se renseigner auprès de ministère des affaires étrangères sur l'état de la législation costaricienne avant le départ. Les médecins insistent actuellement sur la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs vers l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud : sauf le Chili et l'Uruguay et les Caraïbes, mais cela n'est pas obligatoire pour les voyageurs venant directement des États-Unis ou d'Europe. Les déplacements entre les pays de la région sont moins liés au risque de contracter une maladie et davantage à une variabilité du risque administratif. En revanche, la possibilité d'une modification d’une règlementation sanitaire internationale entre l'enregistrement du voyage et le départ effectif.